Guide utilisateur 📚

Cliquez sur un sujet pour en savoir plus !

Créer un nouveau fichier GPX
  1. Dans la barre supérieure, cliquez sur Créer GPX. Un nouvel onglet appelé "new" apparaßt au-dessus du panneau inférieur.
  2. Placez des points d'ancrage sur la carte en cliquant sur les endroits que vous souhaitez visiter.
  3. Si le routage est activé, sélectionnez le type d'activité voulu afin d'emprunter les routes les plus appropriées. Désactiver le routage vous permettra de tracer des lignes droites librement sur la carte.
  4. Vous pouvez faire glisser un point ou la trace elle-mĂȘme pour la rediriger.
  5. Si vous faites une erreur ou changez d'avis sur l'itinéraire, vous pouvez:
    • utiliser les boutons annuler et rĂ©tablir .
    • cliquer sur un point d'ancrage et utiliser Supprimer le point pour le supprimer, ou simplement utiliser Maj+clic dessus.
Importer des fichiers GPX existants
Vous avez 2 options :
  • Cliquer sur Importer et sĂ©lectionner un ou plusieurs fichiers GPX Ă  charger.
  • Glisser et dĂ©poser des fichiers GPX dans la fenĂȘtre.
Exporter des fichiers GPX
Vous avez 2 options :
  • Cliquer sur Exporter et puis choisissez s'il faut :
    • fusionner tous les fichiers GPX ouverts en tant que tracks dans un seul fichier, ou les exporter sĂ©parĂ©ment.
    • inclure les donnĂ©es de temps, tempĂ©rature, frĂ©quence cardiaque, cadence, puissance et surface.
  • Glisser et dĂ©poser un onglet (en dessous du panneau infĂ©rieur) sur votre bureau.
Éditer les points de passage d'un fichier GPX
Cliquez sur pour passer en mode édition. En fonction du niveau de zoom, un ensemble de points d'ancrage apparaßt. Plus vous zoomez, plus les points d'ancrage sont rapprochés.
Vous pouvez ensuite :
  • ajouter des points d'ancrage en fin de trace en cliquant sur la carte Ă  l'endroit oĂč vous souhaitez passer.
  • faire glisser un point d'ancrage ou la ligne elle-mĂȘme pour rediriger la trace.
  • cliquer sur un point d'ancrage et utiliser Supprimer le point pour le supprimer, ou simplement utiliser Maj+clic dessus.
  • cliquer sur un point d'ancrage ou sur la trace et utiliser Diviser ici pour diviser la trace Ă  cet endroit.
  • cliquer sur un point d'ancrage ou sur la trace et utiliser DĂ©marrer la boucle ici pour faire dĂ©marrer la boucle Ă  cet endroit.
Si vous faites une erreur ou changez d'avis sur l'itinéraire, utilisez les boutons annuler et rétablir .

Si le routage est activé, sélectionnez le type d'activité voulu afin d'emprunter les routes les plus appropriées. Désactiver le routage vous permettra de tracer des lignes droites librement sur la carte.

Si vous modifiez un fichier GPX contenant des données de temps, température, fréquence cardiaque, cadence ou puissance, les nouveaux points de passage contiendront automatiquement la valeur moyenne pour chacun de ces champs.
Rogner un fichier GPX
Vous avez 3 options :
  • Utilisez le slider dans le panneau infĂ©rieur pour dĂ©placer les points de dĂ©part et d'arrivĂ©e de la trace. Cliquez sur pour valider la sĂ©lection. Vous pouvez choisir si vous voulez conserver les parties rognĂ©es dans des fichiers sĂ©parĂ©s.
  • Passez en mode Ă©dition en cliquant sur . Ensuite, cliquez sur un point d'ancrage ou sur la trace et utilisez Diviser ici pour diviser la trace Ă  cet endroit.
  • Cliquez sur et sĂ©lectionnez une zone contenant les points que vous souhaitez conserver ou supprimer. DĂ©cochez la case Points d'intĂ©rĂȘt si vous ne voulez pas supprimer des points d'intĂ©rĂȘt en mĂȘme temps. Ensuite, choisissez si vous voulez supprimer les points de passage Ă  l'intĂ©rieur ou en-dehors de la sĂ©lection. Enfin, cliquez sur Appliquer.
Diviser un fichier GPX
Vous avez 2 options :
  • Utilisez le slider dans le panneau infĂ©rieur pour dĂ©placer les points de dĂ©part et d'arrivĂ©e de la trace. Cliquez sur pour valider la sĂ©lection. Cochez la case Conserver les parties rognĂ©es dans de nouveaux fichiers, puis cliquez sur Appliquer.
  • Passez en mode Ă©dition en cliquant sur . Ensuite, cliquez sur un point d'ancrage ou sur la trace et utilisez Diviser ici pour diviser la trace Ă  cet endroit.
Changer le point de départ d'une boucle
Passez en mode édition en cliquant sur . Ensuite, cliquez sur un point d'ancrage ou sur la trace et utilisez Démarrer la boucle ici pour faire démarrer la boucle à cet endroit.
Ajouter des données de temps à un fichier GPX
  1. Cliquez sur .
  2. Entrez la vitesse moyenne souhaitée.
  3. Sélectionnez la date de départ.
  4. Cliquez sur Ok.
Si le fichier GPX n'a pas de données de temps, une vitesse constante est appliquée par défaut à l'ensemble du fichier GPX. Vous pouvez cocher la case Expérimental pour générer une vitesse qui varie en fonction de la pente.
Si le fichier GPX a déjà des données de temps, elles seront décalées et compressées pour correspondre à la vitesse choisie et à la date de départ.
Changer la date d'un fichier GPX
  1. Cliquez sur .
  2. Changez l'heure de départ.
  3. Cliquez sur Ok.
Changer la vitesse d'un fichier GPX
  1. Cliquez sur .
  2. Entrez la vitesse moyenne souhaitée.
  3. Cliquez sur Ok.
Si le fichier GPX n'a pas de données de temps, une vitesse constante est appliquée par défaut à l'ensemble du fichier GPX. Vous pouvez cocher la case Expérimental pour générer une vitesse qui varie en fonction de la pente.
Si le fichier GPX a déjà des données de temps, elles seront décalées et compressées pour correspondre à la vitesse choisie et à la date de départ.
Fusionner plusieurs fichiers GPX
Pour fusionner deux fichiers GPX :
  1. Sous le panneau inférieur, sélectionnez l'onglet du premier fichier GPX que vous voulez fusionner.
  2. Cliquez sur (disponible uniquement lorsque plus de deux fichiers sont ouverts).
  3. Cliquez sur l'onglet du deuxiĂšme fichier GPX ou sur la trace-mĂȘme pour fusionner. Les points de passage du second fichier GPX seront ajoutĂ©s aprĂšs ceux du premier.
Vous pouvez également utiliser l'outil de structure de fichier :
  1. Sous le panneau inférieur, sélectionnez l'onglet du premier fichier GPX que vous voulez fusionner.
  2. Cliquez sur .
  3. Faites glisser l'onglet du fichier que vous souhaitez fusionner avec le premier et déposez-le au bon endroit dans la structure du fichier.
Si vous voulez fusionner tous les fichiers GPX ouverts en mĂȘme temps :
  1. Sous le panneau inférieur, mettez les onglets dans l'ordre dans lequel vous voulez qu'ils apparaissent dans le fichier GPX fusionné.
  2. Cliquez sur Exporter.
  3. Cochez la case Fusionner toutes les traces.
  4. Cliquez sur Télécharger pour télécharger les fichiers sur votre ordinateur.
Lors de la fusion de plusieurs fichiers GPX : les données manquantes de temps, température, fréquence cardiaque, cadence ou puissance seront automatiquement étendues avec leur valeur moyenne sur les fichiers fusionnés. Si certains fichiers GPX contiennent des données de temps, on s'assure que les données de temps du fichier fusionné seront strictement croissantes (les données de temps de certains fichiers sont décalées si nécessaire).
Extraire les tracks ou les segments d'un fichier GPX
Pour extraire tous les tracks ou segments d'une trace, cliquez sur (disponible uniquement si le fichier a plus d'une track ou plus d'un segment). Si le fichier GPX contient des waypoints (points d'intĂ©rĂȘt), ils sont conservĂ©s dans les fichiers dont la trace est la plus proche.

Extraire une track ou un segment spécifique :
  1. Cliquez sur .
  2. Faites glisser la track ou le segment que vous souhaitez extraire de la structure du fichier vers les onglets au-dessus du profil d'altitude.
Changer la structure d'un fichier GPX
Cliquez sur , vous pouvez ensuite:
  • Glisser-dĂ©poser des tracks et des segments pour les rĂ©organiser, ou les dĂ©poser dans les onglets au-dessus du profil d'altitude pour les extraire.
  • Glisser-dĂ©poser des traces depuis les onglets au-dessus du profil d'altitude pour les fusionner avec la trace actuelle.
  • Assigner une couleur diffĂ©rente Ă  chaque track.
  • Renommer chaque track.
  • SĂ©lectionnez un ensemble de tracks ou de segments pour les supprimer ou les fusionner.
Dupliquer un fichier GPX
Cliquez sur pour dupliquer un fichier GPX.
Changer la couleur, l'opacité et l'épaisseur d'un fichier GPX
  1. Cliquez sur .
  2. Cliquez sur la couleur actuelle pour ouvrir le sélecteur de couleurs.
  3. Faites glisser le slider d'opacité pour ajuster l'opacité.
  4. Faites glisser le slider d'épaisseur pour ajuster l'épaisseur.
  5. Cliquez sur Ok.
Vous pouvez également appliquer la couleur, l'opacité et la largeur choisies à toutes les traces en utilisant les cases à cocher.
Pour des traces avec des plusieurs tracks, l'outil de structure de fichier peut ĂȘtre utilisĂ© pour assigner une couleur diffĂ©rente Ă  chacun d'elle.
Ajouter des points d'intĂ©rĂȘt Ă  un fichier GPX
  1. Cliquez sur .
  2. Cliquez sur la carte Ă  l'endroit que vous souhaitez le placer.
  3. Remplissez quelques informations sur le point d'intĂ©rĂȘt (vous pouvez utiliser du HTML pour formater ces informations, et donc mĂȘme ajouter des images).
  4. Cliquez sur Ok.
Si vous voulez rĂ©utiliser un point d'intĂ©rĂȘt Ă  un autre endroit ou pour une autre trace, cliquez sur le point d'intĂ©rĂȘt et appuyez sur dans le popup. Ensuite, cliquez sur la carte pour ajouter une copie du point d'intĂ©rĂȘt Ă  l'emplacement choisi.
Éditer les points d'intĂ©rĂȘt d'un fichier GPX
Pour changer la position d'un point d'intĂ©rĂȘt, vous pouvez simplement le faire glisser vers un nouvel emplacement. Lorsque vous faites glisser un point d'intĂ©rĂȘt prĂšs de la trace, il est automatiquement attirĂ© pour que vous puissiez le placer parfaitement sur la trace. Faites un zoom avant ou arriĂšre pour changer la distance Ă  laquelle les points d'intĂ©rĂȘt sont attirĂ©s.
Pour Ă©diter les donnĂ©es d'un point d'intĂ©rĂȘt, cliquez dessus et appuyez sur dans le popup. Modifiez les informations puis cliquez sur Ok.
Supprimer les points d'intĂ©rĂȘt d'un fichier GPX
Pour supprimer un seul point d'intĂ©rĂȘt, cliquez dessus et appuyez sur dans le popup, ou utilisez simplement Maj+clic dessus.
Pour supprimer tous les points d'intĂ©rĂȘt Ă  l'intĂ©rieur ou Ă  l'extĂ©rieur d'une zone, cliquez sur et sĂ©lectionnez une zone contenant les points d'intĂ©rĂȘt que vous souhaitez conserver ou supprimer. DĂ©cochez la case Points de passage si vous ne voulez pas supprimer des points de passage en mĂȘme temps. Ensuite, choisissez si vous voulez supprimer les points d'intĂ©rĂȘt Ă  l'intĂ©rieur ou en-dehors de la sĂ©lection. Enfin, cliquez sur Appliquer.
Réduire le nombre de points de passage d'un fichier GPX
  1. Cliquez sur .
  2. Utilisez le slider pour choisir le nombre de points à garder. Vous pouvez voir un aperçu en direct du fichier GPX avec le nombre de points réduit.
  3. Cliquez sur Ok.
Supprimer tous les points de passage et/ou d'intĂ©rĂȘt Ă  l'intĂ©rieur/extĂ©rieur d'une zone
  1. Cliquez sur .
  2. SĂ©lectionnez une zone contenant les points de passage et/ou d'intĂ©rĂȘt que vous souhaitez conserver ou supprimer.
  3. Choisissez si vous voulez supprimer les points de passage et/ou d'intĂ©rĂȘt Ă  l'intĂ©rieur ou en-dehors de la sĂ©lection.
  4. Enfin, cliquez sur Appliquer.
Supprimer des fichiers GPX
Sous le panneau inférieur, sélectionnez l'onglet du fichier que vous voulez supprimer et cliquez sur .
Pour supprimer tous les fichiers GPX en mĂȘme temps, cliquez sur Tout supprimer dans la barre supĂ©rieure.
Ouvrir Street View
Dans le coin supĂ©rieur droit, cliquez sur puis sur la carte Ă  l'endroit oĂč vous voulez ouvrir Street View.
Centrer la carte sur un lieu
Masquer un fichier GPX
Pour masquer un fichier GPX, cliquez sur . Pour le dévoiler, cliquez sur .
Une trace masquée se révélera également lors de l'ajout d'un point en mode édition ou lors de l'utilisation de la plupart des outils.
Masquer le profil altimétrique
Pour masquer le profil d'altitude, cliquez sur .
Afficher les marqueurs de direction
Pour afficher les marqueurs de direction, allez dans les fonds de cartes et cochez la case Marqueurs de direction.
Afficher les marqueurs de distance
Pour afficher les marqueurs de distance, allez dans les fonds de carte et cochez la case Marqueurs de distance.
Afficher ou masquer des fonds de carte
  1. Survolez dans le coin supérieur droit.
  2. Cliquez sur .
  3. Sélectionnez les couches que vous voulez afficher dans l'interface.